Projet humanitaire

PROJET 2017 : Permettre aux chrétiens du Nigéria de recevoir des soins !

banniere nigéria

 

UNE SITUATION DIFFICILE POUR LES CHRÉTIENS DU NIGÉRIA

Même si le Nigéria est officiellement un État fédéral laïque doté d’une Constitution qui garantit la liberté de pensée, de conscience et de religion, le nord du Nigeria est radicalement différent.

Le Nigéria est en 12ème position dans l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens, et la persécution s’intensifie d’année en année.

Boko Haram, la radicalisation de la société, la création de nouveaux mouvements fanatiques, et la charia menacent directement la vie des chrétiens : discrimination, climat de terreur, marginalisation, suppression de leurs droits de citoyens et agressions violentes.

Face à cette persécution ciblée, le gouvernement semble réticent à réagir et laisse les chrétiens seuls. La situation qui est très inquiétante, a causé des milliers de blessés, de morts, la dépossession des biens, et la fuite de nombreux chrétiens nigérians.

Depuis 1999, 12 États du Nord ont institué la charia (la loi islamique stricte) et depuis l’arrivée de  Boko Haram en 2009, la situation s’est transformée en un conflit armé avec les forces militaires nigérianes.

Dans ces États, les chrétiens ont un accès très limité aux droits fédéraux. Ils n’ont pas accès aux services de bases et les besoins sont grands : eau potable, éducation, formations professionnelles, aide sociale, aide sanitaire ou encore des soins médicaux.

 Nigeria_2011_0270001164

 

CE QUE NOUS POUVONS FAIRE : CONSTRUIRE UNE CLINIQUE !

Aujourd’hui seule une aide venant de l’extérieur peut apporter des solutions. Portes Ouvertes est présent aux côtés des chrétiens du Nigéria depuis de nombreuses années.

 Notre vision est de fortifier l’Église et cela commence par soigner les chrétiens et prier pour eux.

Pour répondre à ce besoin, Portes Ouvertes s’engage à construire une clinique au Nigéria, toute équipée avec tout le personnel nécessaire à son bon fonctionnement pendant 2 ans. Le coût de cette clinique est de 120 000 € !

Nigeria_2012_0060000036

 

REJOIGNEZ-NOUS DANS CE DÉFI ET FINANCEZ CETTE CLINIQUE :

  • 10 challenges en France : des courses de renommée, des grandes ou petites distances, des marches, et une nouveauté : un challenge « VTT » en savoir plus
  • Plus de 200 challengers
  • 120 000 € de collecte

 

CHACUN PEUT POSER UN PIERRE À L’ÉDIFICE ET ENSEMBLE, CONSTRUISONS CETTE CLINIQUE !